Zoom sur Anthony Piquet

A découvrir, le portait d’Anthony Piquet

Bonjour peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Anthony Piquet j’ai bientôt 38 ans je suis papa de joueur. Je joue au baseball au club depuis 1987 (l’année de création). J’ai joué en équipe de France ma carrière commence en 1992 (j’étais en 12U), j’y suis retourné de 1996 à 1998 (en 18U) et de 1999 à 2016 en équipe sénior. En 1999 avec l’équipe de France ont fini 3ème du championnat d’Europe senior en Italie, j’ai aussi joué 2 coupes du monde en 2001 à Taiwan et en 2003 à Cuba, aussi 2 qualifer en 2012 en Floride et en 2016 au Panama. Avec les Hawks en 1992 ont fini vice-champion de France 12U, ce qui permet de faire connaitre le club au sein de la fédération française de baseball softball ainsi que ma sélection en équipe de France cette même année. En 1996 vice-champion de France 18U. J’ai joué en élite avec les Hawks de 2004 à 2009. De 2010 à 2012 et 2016 en élite avec Rouen ou j’ai été élue meilleur lanceur de la finale championnat de France en 2010.

Quel est ton rôle dans le club ?
Au sein du club je suis joueur et coach de l’équipe sénior national 1 mais aussi pitching coach de l’académie, je m’occupe essentiellement des lanceurs.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Mon point faible est aussi mon point fort c’est mon caractère teigneux (surnommé le « bulldog » à Rouen au début de ma carrière dans cette équipe). Mon point fort était mon lancé : je lançais régulièrement a 85 mhp (136 km/h)

Comment as-tu découvert le baseball ?
En allant jouer sur le terrain de foot municipale avec les copains on a vu un groupe de jeunes qui jouaient a un jeu que nous ne connaissions pas, intrigués on est allé voir et on a découvert les fondateurs du club des Hawks qui nous ont proposé de jouer avec eux et on a continués à aller s’entraîner comme ça pendant 2 ans avant de commencer à faire des matchs contre le club de vitré qui, à l’époque gagnais très très largement. La culture baseball est arrivé plus tard par l’intermédiaire de stage d’arbitrage, de scorage et oui on n’avait pas internet pour regarder des vidéos et la MLB existait pas encore mais on avait le journal du club « Let’s go » qui nous donnait beaucoup d’informations sur le baseball français et étranger. Des personnes comme Jacques Tuffraud qui connaissait bien le baseball sont atterries je sais plus comment en Bretagne pour apporter leur expérience et faire évoluer le club. On a acheté les premiers pantalons au poids sur Rennes à kiloshop.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Dans ce sport ce qui me plais le plus c’est la stratégie, en tant que lanceur le duel avec l’arbitre et le frappeur (coup de poker), chercher à avoir le coup d’avance (bluff), l’affrontement frappeur vs lanceur essayer de deviner quelle lancé va arriver pour se préparer au mieux pour le frapper, l’échange avec l’arbitre pour essayer d’influencer ses décisions et les faire tourner en notre faveur et l’esprit du jeu.

Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
Mon meilleur souvenir … j’en ai pleins mais celui que je raconte le plus c’est ma première coupe du monde à Taiwan en 2001, deuxième tournoi avec l’équipe de France sénior. On est arrivé dans le stade il était plein, on était comme des stars, on a même eu le droit à une grosse cérémonie d’ouverture avec les groupes de musique du moment, des danseuses. Un gros événement avec la découverte d’une nouvelle culture et l’ambiance asiatique. On jouait tous nos matchs avec les tribunes remplies et toujours beaucoup de musique et de couleur et une ambiance de malade. Pour aller à nos matchs ou entraînement, on était escorté par la police et ils avaient des Porsches.

Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
Le joueur que j’admire le plus Ozzi Smith, joueur des années 80-90, il était le short stop de l’équipe Saint-Louis Cardinals. Il a le record de double jeu tourné, un gros infielder (joueur de champ intérieur), petit gabarit mais tellement puissant et Rapide. Il commençait toutes les saisons par un salto en entrant sur le terrain.