Finales des Championnats de Softball Mixte, au HAWKS Stadium

Les HAWKS seront terre d’accueil du Championnat National de Softball Fastpitch Mixte 2013. Les 14 et 15 Septembre, 8 équipes de toute la France viendront s’affronter sur les infrastructures guerchaises.

.

La Fédération Française de Baseball et Softball a confié au HAWKS l’organisation du Championnat National de Softball Fastpitch Mixte 2013. Une bonne marque de confiance pour les bénévoles guerchais.

..

.

 

Après le succès des 2 tournois nationaux organisés par les HAWKS cette année, un nouvel grand événement aura lieu au HAWKS Stadium, les 14 et 15 Septembre.

Le renouveau de la pratique du Softball commence à se refaire sentir en France et c’est une très bonne chose. Jugez plutôt, la dernière compétition nationale en Softball Mixte datait de 2001 !

.

La formule sportive 2013 est organisée autour de 2 poules où chaque équipe va s’affronter (round robin). Les rencontres se dérouleront en 7 manches ou 1h15 de jeu.

Le Softball Mixte va donc rassembler dans une même équipe des Femmes et des Hommes (4 joueurs et 4 joueuses en tout sur le terrain et le 9eme joueur pouvant être au choix masculin ou féminin).

A l’issue des confrontations, des matches de classement permettront de déterminer les finalistes.

.

.

Début des rencontres, le samedi 14 Septembre et le dimanche 15 Septembre à partir de 9h.

Les finales auront lieu le dimanche à partir de 15h.

.

Venez nombreux supporter les 8 équipes :

Poule A :

        BCF (Baseball Club de France) (75)

        Baseball Club Lannion ASPTT (Sea Dogs) (22)

        Loup Garou Softball Club (94)

        Nantes Atlantique Baseball (44)

 

Poule B :

        Ermont Baseball Club (95)

        Baseball Softball Club Rennes (35)

        The Little Mice de Le Thillay (95)

        Strasbourg Université Club (67)

 

 .

Comme pour les tournois des HAWKS, les matches seront visibles sur le site Internet des HAWKS via webcams sur chaque terrain : http://www.hawks.fr/medias/208-webcam (préférer un navigateur autre que Internet Explorer pour bien voir les images).

Et vous pourrez aussi échanger sur Twitter grâce au #lgbhawkslive

 

.

Le Softball est un sport descendant direct du Baseball mais diffère de ce dernier par différents aspects dont les cinq principaux sont les suivants :

 

– La balle est toujours lancée au batteur « par dessous », c’est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu’au baseball la balle doit être lancée par dessus l’épaule.

 

– La balle est plus grande (12″ à 10″ de circonférence contre 9″ pour la balle de baseball) et peut être dure ou molle.

 

– La batte est d’un diamètre inférieur à celui d’une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7 cm pour la batte de baseball).

 

– Le terrain est plus petit.

 

– Il n’y a pas d’avance sur les bases (lead).