Résultats des HAWKS du weekend

Fin de 1ere partie de championnats pour les HAWKS avec un weekend très chargé pour les dernières rencontres avant septembre (vacances françaises obligent). Les 12U qui terminent à une belle 2eme place du Championnat Breton. L’équipe départementale jouait vendredi soir et samedi et termine Champion d’Ille et Vilaine. Enfin l’équipe régionale recevait l’équipe de Bréal dimanche, un nouveau titre de Champion de Bretagne pour les HAWKS.

 

 

Pour l’année 2013 : les HAWKS sont :

 

  • Champions de Bretagne en 15U

  • Vice Champions de Bretagne en 12U

  • Champions d’Ille et Vilaine, avec l’équipe Senior 2

  • Champions de Bretagne, avec l’équipe Senior 1

  • A noter aussi que même si les 9U n’ont pas eu fr championnat en tant que telle cette année, ils sont leaders en victoires sur le Championnat Breton.

 

Très belles performances des HAWKS !

De nouvelles lignes dans le palmarès des HAWKS. Bravo, Let’s Go HAWKS !

 

 

 

12U

 

On commence par la fierté du club, les 12U. Les Red HAWKS terminent à la 2eme place du Championnat de Bretagne 12U. L’équipe novice des Blue HAWKS terminent à la dernière place.

Belle performances des 12U guerchais qui composés de jeunes joueurs qui venaient d’intégrer cette catégorie, ont bien progressé pour se hisser dans le carré final. Samedi, ils remportent leur 1ere rencontre face aux White Panthers de Bréal 8 à 2 et perdent en finale 8 à 4 contre la 2eme équipe de Bréal les Blacks Panthers.

 

Les Blue HAWKS terminent en play-downs mais cette équipe de tous nouveaux joueurs qui ont récemment débuté le Baseball a essayé de s’accrocher face à des équipes plus aguerries.

 

Bravo aux coaches qui ont suivi l’équipe toute l’année, très bonne performance.

 

 

 

Seniors Championnat Départemental

 

Weekend chargé pour la fin de Championnat, jusqu’ici invaincu les HAWKS affrontaient en match en retard le vendredi soir l’équipe de Maure de Bretagne et le Samedi l’équipe de Rennes.

 

 

 

Vendredi soir : La Guerche vs Maure

 

Un nouveau match un vendredi soir au HAWKS Stadium ! Les joueurs y ont pris goût… Et c’est une excellente initiative du président des HAWKS. Il reste cependant à améliorer la qualité de l’éclairage, une piste pour de futurs projets.

 

Corentin Gaggione pour les HAWKS prend le monticule face à Estéban PRIOUL.

 

1ere manche : les HAWKS en défense commencent bien malgré 2 hits by pitch (HBP) et 1 simple concédé par le lanceur guerchais, Maure ne marque qu’1 seul point. En attaque, les HAWKS s’ajustent, ils reçoivent 4 Buts sur Ball (BB) et frappent 3 simples.

 

2eme manche : on inverse la tendance, c’est Maure qui fait le plein avec des BB du lanceur guerchais, des erreurs défensives et 1 simple. 6 points seront marqués. En attaque, les guerchais ne marqueront qu’1 seul point. Egalité parfaite au score.

 

3eme manche : Changement de lanceur pour les guerchais, c’est Yannick PASQUER qui prend la relève. Aucun point ne sera marqué. Idem, les guerchais ne marqueront pas.

 

4eme manche : Maure ne marque pas malgré 1 simple frappé. Changement de lanceur pour Maure avec la relève de Steve CURZOR. Les HAWKS en phase offensive, font le plein, avec 2 simples, des BB et des erreurs. 6 points seront marqués.

 

5eme manche : Nicolas DE OLIVIERA vient en relève de Yannick PASQUER. Les frappeurs sont éliminés dans l’ordre. Les HAWKS en attaque feront de nouveau une grosse manche avec 6 nouveaux points.

 

6eme manche : Maure ne marque pas, 1 coureur rentre sur base mais sera retiré sur une tentative de vol. En attaque, les guerchais marquent 2 points sur 1 simple et 2 BB.

 

7eme manche : La défensive guerchaise ne lâche pas malgré 1 BB concédé, l’attaque de Maure ne marque pas. Fin du match avec la Mercy Rule de 10 points d’écart en 7eme manche.

 

Score final, 20 à 7 pour les HAWKS.

 

 

Maure      1 6 0 0 0 0 0     7

La GB       5 1 0 6 6 2 –    20

 

Le score ne reflète pas le match, Maure avec un effectif réduit rivalise face aux HAWKS pendant la 1ere moitié de la rencontre. Les 2 équipes seront à égalité. La fin de rencontre sera au profit des HAWKS qui vont resserrer leur jeu défensif et mieux gérer leur offensive.

Belle rencontre nocturne. Merci aux arbitres Fred et Jean-Marc.

 

 

Samedi : Rennes vs La Guerche

 

L’équipe des HAWKS se déplaçait pour leur dernier match de la saison au stade de La Bellangerais à Rennes. Au match aller les HAWKS avaient étrillé les locaux sur le score de 23 à 8. Le déplacement ne fut pas non sans mal, la faute à une logistique confuse…

 

La météo rennaise était idéale pour un match de Baseball, le terrain un peu moins.

 

Sans la copie des feuilles de la rencontre, il sera difficile de donner le détail mais nous assisterons à un bel échec de l’équipe guerchaise. Pas de très bon augure pour la préparation de la très proche tournée US.

 

C’est Cosme SESBOUE qui commence au monticule face à Bastien MOULINIER pour Rennes.

 

Dès le début les HAWKS frappent bien pour marquer 3 points. Mais l’équipe de Rennes réplique et frappe fort pour marquer 4 points.

Sur la suite, les HAWKS très impatients au bâton, ne permettrons pas aux coureurs sur base de marquer suffisamment. La défense guerchaise lâchera prise rapidement. Sylvain CHAUSSEE vient en relève pour éteindre l’incendie. Rennes marquera 5 points.

 

Sur le changement de lanceur Rennais, les HAWKS reprennent pieds et produisent des points, mais toujours cette impatience au bâton privera les guerchais de prendre le large. En défense, Dylan BERGEAULT prend la relève avec brio, limitant les locaux au strict minimum en points.

 

Sur la dernière manche, les HAWKS disposaient d’une avance de 3 points et verront ce capital diminuer sous le soleil rennais. Des rennais qui repasseront devant pour la fin du match.

 

Score final 15 à 12 pour Rennes.

 

 

Les jeunes guerchais se sont mis la pression, incapables de bien réciter leur gamme défensive, les jeux simples ne seront pas assurés. Ajoutons, que l’équipe de Rennes frappera de manière agressive, déstabilisant la défensive des HAWKS. L’attaque guerchaise ne sera pas en reste, la fébrilité des frappeurs, ne permettra pas la bonne construction des tactiques offensives.

 

Message d’alerte important pour les jeunes HAWKS qui devront obligatoirement élever leur niveau de jeu pour bien figurer dans le très prochain tournoi international aux USA.

La balle est dans le camp des 18U !

 

 

Il faut tout de même souligner la très belle prouesse de cette équipe Départementale qui n’aura pas démérité sa place de Champion du Département d’Ille et Vilaine.

 

 

 

Seniors Championnat Régional

 

Pour le compte de la dernière journée du Championnat de Bretagne, les HAWKS recevaient l’équipe de Bréal. Les 2 équipes sont leaders, les HAWKS sont invaincus jusqu’ici et Bréal n’enregistrait que 3 défaites.

 

Belle journée de Baseball au HAWKS Stadium avec une météo enfin estivale et donc idéale pour le beau jeu.

 

Match 1 :

Anthony PIQUET pour les HAWKS commence au monticule face à Lucas LOUIS de Bréal.

 

1ere manche : les bréalais très combatifs au bâton marquent 1 point rapidement grâce à 1 simple. Les HAWKS répliquent en égalisant grâce à 1 simple.

 

2eme manche : en attaque Bréal place 1 coureur sur base sur 1 simple et un 2eme coureur grâce à 1 HBP. Mais Bréal ne marque pas. Idem, les HAWKS placent rapidement un coureur au 3eme but grâce à 1 simple et 1 erreur défensive mais ne marquent pas.

 

3eme manche : le début de line up de Bréal est éliminé dans l’ordre. Les HAWKS en attaque place des coureurs sur base grâce à 1 HBP et 2 BB et scorent sur 1 sacrifice fly en champ gauche. Bréal change de lanceur, c’est Benoit MORIN qui vient en relève. Il accordera 2 nouveaux BB pour 1 point guerchais. Maigre avance, les HAWKS ne marqueront que 2 points avec les bases remplies.

 

4eme manche : les frappeurs brélais sont éliminés dans l’ordre. En attaque, les HAWKS commencent par recevoir 2 BB, un double plus tard les guerchais ne marquent qu’1 seul point suite à un beau retrait au marbre de la défensive adverse.

 

5eme manche : après 2 retraits, Bréal frappe 1 double puis arrachage 1 BB mais un coureur sera éliminé sur base sur pick off pour le 3eme retrait. En phase offensive, les HAWKS ne marquent pas malgré 1 BB.

 

6eme manche : Bréal frappe 1 simple sans conséquences. En attaque, les HAWKS remplissent les buts avec 3 BB. Erwan GODET vient relève de son jeune lanceur pour Bréal. 1 point sera marqué sur 1 sacrifice fly, 1 nouveau point sur 1 simple et 1 dernier point sur une feinte irrégulière du lanceur adverse.

 

7eme manche : Bréal en attaque place 2 coureurs sur base sur 1 simple et 1 BB mais ne marque pas. Fin de la rencontre.

 

Score final, 7 à 1 pour les HAWKS.

 

 

Bréal      1 0 0 0 0 0 0     1          5 hits     4 erreurs

La GB     1 0 2 1 0 3 –     7          4 hits      1 erreur

 

 

Très beau match. Les HAWKS prendront les commandes de la rencontre en fin de 3eme manche sur la relève du lanceur de Bréal. La défensive guerchaise restera assez solide derrière son lanceur dominant. Anthony PIQUET réalisera une bonne partie avec 2BB, 8 strikeouts.

L’offensive guerchaise par contre sera à la peine. L’entame de matche sera compliquée avec une faible profondeur de banc, l’absence des 3 meilleurs frappeurs se fera sentir.

Belle prestation des bréalais qui auront montré une bonne efficacité au bâton mais les erreurs défensives ne permettront pas le gain du match.

 

 

Match 2 :

 

Duel de jeunes lanceurs, Ronan LAIRY pour les HAWKS prend le monticule face à Owel MARGEOUX pour Bréal.

 

1ere manche : Bréal commence fort et avec 3 BB, 2 doubles et 1 simple ; 4 points seront marqués. Gaétan CHAUSSEE pour les HAWKS viendra en relève pour éteindre l’incendie. Au bâton les HAWKS réagissent et marquent 2 points sur 2 BB et 1 double.

 

2eme manche : Bréal commence avec 1 triple mais le coureur sera retiré sur une sourcière de la défensive guerchaise. Ensuite, 1 HBP et 2 erreurs défensives permettront à Bréal de marquer 2 points. En attaque, les guerchais avec 1 BB et le bénéfice d’1 feinte irrégulière du lanceur, ne marquent pas. Yoann COLAS vient en relève du jeune lanceur de Bréal.

 

3eme manche : Bréal en attaque avec 1 BB et 1 simple ne marque pas. Les HAWKS au bâton en profitent et marquent 4 points sur 3 simples et 1 BB. Erwan GODET viendra en relève du lanceur de Bréal dans la manche.

 

4eme manche : Bréal opportuniste marque 2 points sur 1 BB, 1 erreur défensive et 1 Simple. Les HAWKS au bâton ne marquent pas malgré 2 BB.

 

5eme manche : Bréal en phase offensive marque 2 points sur 1 tripe, 1BB et 1 simple. Les HAWKS répliquent en marquant 6 points grâce à 4 simples, 1 double, 1 HBP et 1 erreur défensive. Lucas LOUIS viendra en relève du lanceur bréalais.

 

6eme manche : Les HAWKS mènent 12 à 10 au score. Les 2 équipes se neutralisent avec à noter un double jeu défensif pour les guerchais. Fabrice PRIOUR viendra en relève de Gaetan CHAUSSEE au monticule.

 

7eme manche : Les HAWKS vont craqués en défensive : 1 HBP, 1 erreur défensive, 1 KPB et 1 BB. Le tout bon pour 2 points pour Bréal. La fin de line up guerchaise n’est pas assez productive malgré 1 simple.

 

8eme manche : égalité entre les 2 équipes, mise en place de la règle du TIE BREAK. 2 coureurs sont mis sur les buts. A ce petit jeu, c’est Bréal qui score 3 points avec 1 BB et 2 simples. Les HAWKS marquent 1 point sur bunt mal négocié par la défensive adverse mais les guerchais ne marquent plus avec les bases pourtant pleines mais les 2 derniers strikeout du lanceur bréalais met fin aux espérances guerchaises de finir invaincu.

 

Score finale, 15 à 12 pour Bréal (8e au Tie Break).

 

 

Bréal      4 2 0 2 2 0 2 3     15              11 hits       4 erreurs

La GB     2 0 4 0 6 0 0 1     13             11 hits       5 erreurs

 

Encore un très beau match de fin de saison, on en redemande ! Les équipes se sont livrées à une belle bataille. Les HAWKS dominés dès l’entame vont réussir à revenir au score et prendre la rencontre en main mais sans pouvoir distancer leur adversaire. Pire, la 7eme manche sera catastrophique, les HAWKS pouvaient conclure et gagner la partie mais une suite d’erreurs défensives ont permis à Bréal de revenir à égalité. Bréal opportuniste va frapper au bon moment pour remporter de belle manière ce dernier match de la saison.

Les lanceurs guerchais étaient aussi à la peine, accordant beaucoup de BB (au total 9 BB et 5 strikeouts). Là aussi la profondeur de banc n’était pas au rendez et les guerchais ont physiquement subits la fin de rencontre.

 

 

Ne boudons pas non plus notre plaisir, les HAWKS terminent encore une fois à la 1ere place du championnat breton avec 1 seule défaite à son actif. Bravo à toute l’équipe qui réalise aussi un bel exploit. Les HAWKS sont donc qualifiés pour les Nationales 2 qui débuteront fin Août / début Septembre.

 

Un grand merci aux arbitres (Laurent et les autres…) et à nos scoreuses émérites (Nolwen et Céline).

 

Rendez vous donc mi Août pour bien préparer le beau calendrier de Septembre !

 

Let’s Go HAWKS