2 Guerchais au Championnat d’Europe en Allemagne  

Les championnats d’Europe de Baseball avaient lieu cette année en Allemagne, ils étaient qualificatifs pour la prochaine coupe du monde. 2 guerchais étaient en Allemagne : Anthony PIQUET en tant que joueur et Serge MAKOUTECHECHEV en tant que arbitre international.

 

Petit retour sur cet événement, avec Serge, où l’équipe de France termine à la 6eme place.

On ne présente plus Serge, joueur des HAWKS, qui consacre sa passion du Baseball en se spécialisant dans l’arbitrage de Haut-Niveau. Serge participe régulièrement aux événements du Baseball européen pour officier en tant qu’arbitre.

 

Les Championnats d’Europe avaient donc lieu en Allemagne (nouveau pays fort du Baseball européen) du 23 juillet au 1er Août dernier.

 

 

Hawks : Serge, combien de match as-tu officier durant ce championnat d’Europe et à quelle place ?

 

Serge : J’ai arbitré 10 matchs : 3 à plaques, 2 en première base, 3 en troisième base et 1 fois en seconde base pour le match de la troisième place.

 

 

Hawks : On dit que l’Allemagne est le nouveau pays fort du Baseabll européen. Il y a quelques années la France battait l’Allemagne et avait plus de licencié en Baseball, maintenant c’est l’inverse. Que peux-tu nous dire sur les installations baseballistiques offertes par les allemands ? Les stades étaient-ils plein de spectateurs ? Les rencontres étaient retransmises par la télévision ? La rigueur allemande dans l’organisation était à la hauteur ?


Serge : Il y avait beaucoup de volontaire pour l’organisation, et je dois avouer qu’ils ont fait un travail assez énorme et très très bien réussi. Je les en remercie tous pour ça, tant au niveau des différentes équipe de réaménagement de terrain (ground crews) qui ont fait des miracles en séchage et en rendant le terrain praticable malgré les énorme averses, les personnes qui étaient aux différents mais nombreux stands de présentations du tournoi ou d’autre activité type MLB roadshow, ou encore les concession (buvette, nourriture), ainsi qu’aux stadiers toujours souriant et agréables, et aux personnes qui d’une manière ou d’une autre ont pris soin des officiels avec une très très grande amabilité.

En ce qui concerne les surface de jeux, trois très beaux terrains entretenus entre chaque matchs et durant chaque match à la 5ème manche et des fois également à la 7ème manche. Chaque terrain pouvait accueillir pas mal de spectateurs dans les tribunes. Le plus petits nombre qui pouvait être accueilli selon moi était environ 500-600 personnes mais le terrain principal pouvait grâces a sa structure accueillir environ 2500-3000 personnes me semble-t-il. Et tout au long de la compétition il y avait quand même pas mal de spectateurs malgré le temps capricieux. Mais il est vrai que le stade de Stuttgart a fait carton plein pour le match de la troisième place opposant la Suède à l’Allemagne (leur dernier match) et ainsi que pour la final. L’ambiance était énorme.

 

 

 

Hawks : La météo était capricieuse, les rencontres ont pu se dérouler normalement ? Sans trop de report ? Il y a eu notamment un Suède – Italie très spécial ?


Serge : La météo n’a malheureusement pas été bonne sur ces championnats, en effet sur 10 jours de compétitions, il a plu environ 7 jours ne laissant que 3 jours (à la fin) pour avoir un beau soleil pour les rencontres. Malgré les effort des ground crews de tous les terrains et la patience des joueurs et des officiels rien n’y a fait, plusieurs rencontre ont du être reportée ce qui a eu comme conséquences des déplacements en plus pour les équipes et officiels ainsi qu’une multiplication des matchs a jouer et à officier (beaucoup de journée de double pour les équipes, et pour les arbitres j’en parle même pas). J’ai été désigné sur la rencontre Suède – Italie qui avait comme début le Mercredi à 14h30, on a eu le temps de faire 1 manche avant que la rencontre ne soit suspendue à cause de la pluie et nous avons attendu 3h30 au total avant que la décision de reporter cette rencontre n’ai été prise. La rencontre a donc été reportée au lendemain matin 10h30. J’arrive au terrain, je suis prêt et là en sortant des vestiaire alors que les officiels sont au bord du terrain, on reprend une énorme douche. Le play-ball se voit donc repousser à 12h00. Enfin nous commençons le match mais encore une fois à la 5ème manche, un énorme éclair et un orage (à la limite de la tempête) nous fait suspendre la rencontre. Après 1h45 d’attente environ voir même 2h00, nous reprenons la rencontre, pour enfin la terminée avec une victoire de la Suède 3-2. Mais dans l’idée générale, que ce soit les équipes, le ground crew (qui ont travaillé sur le terrain comme des forcenés) et les officiels, nous avons du rester concentré sur la rencontre pour une durée d’environ 26h00. C’est un record il me semble pour une durée de rencontre entre le play-ball original et la fin de la rencontre.

 

 

Hawks : As-tu pu suivre le parcours de l’équipe de France qui termine à la 6eme place ? Quelles sont tes impressions, tes analyses ?

 

Serge : Malheureusement pour moi, le suivi de l’équipe de France n’a pu se faire qu’au travers des commentaires au cours des rencontres, et les informations que je recevais des différents arbitres, et enfin de l’encadrement que j’ai pu croiser au cours de certaines rencontres que je regardais et qu’ils venaient également voir.

 

 

Hawks : Tu officies cette année dans quel niveau de championnat depuis le départ des HAWKS de l’Elite du Baseball français ? Que penses-tu du niveau du Baseball français par rapport au Baseball européen ?

 

Serge : En ce qui concerne le championnat français, me concernant, je suis toujours en Elite pour la majorité des rencontres et j’ai également à ce jour arbitré une rencontre en N1. Je ne sais pas trop quoi dire sur le niveau Français par rapport aux autre pays européens, la comparaison est assez difficiles, n’ayant pas forcément les même fond que certains pays, ou encore d’organisation (ex : Italie ayant un championnat Pro, et jouant trois jours par semaines, idem pour le nombre de match par semaine pour la Hollande). Mais je pense qu’il faut continuer a travailler sur le développement cela finira par payer, au regarde ne serait-ce des joueurs qui a ce jour ont ou ont eu l’occasion de jouer professionnel en minor league.

 

 

 

Hawks : Merci pour cette interview Serge, si tu veux ajouter quelques choses…

Serge : Je voudrais juste souhaitez au club de la Guerche bonne chance et surtout beaucoup de fun pour la compétition de N2 qu’il s’apprête à attaquer.