Le championnat Breton 2010 a rendu son verdict

Les HAWKS terminent à la 3eme place du championnat breton en Sénior, les équipes de Rennes et Bréal prennent respectivement 1a 1ère et 2nd place ; Nantes et Brest complètent le podium.

Comme on pouvait le prévoir, le championnat breton était d’un très bon niveau cette année. En effet, la création de 2 poules distinctes (R1 et R2) avec l’engagement de nouvelles équipes a permis de rendre plus homogènes les niveaux de jeu. Les 2 échelons régionaux ont délivré des rencontres dominicales très satisfaisantes avec de belles batailles. En R2, le suspens était de rigueur jusque sur les 2 dernières journées de championnat. En R1, même si le suspens était moins palpable en fin de championnat, la bataille pour le milieu et la fin de tableau était intéressante.

.

.

equipe senior 2010

équipe Sénior 20010

..

En R1

Classement final :

Clt R1

Equipe

Victoires

Défaites

Pct

GB

1

Rennes

12

4

.750

2

Bréal

9

7

.563

3

3

La Guerche

8

8

.500

4

4

Nantes

7

9

.438

5

5

Brest

4

12

.250

8

 

 

Les HAWKS terminent à la 3eme place du championnat breton en R1. Cette place pourrait paraître décevante au regard de la valeur de l’équipe et de son début de championnat, mais elle reste logique. En effet, les guerchais n’ont pratiquement pas récupéré d’anciens joueurs Elite du club. Pour diverses raisons, soit les joueurs Elites ont stoppé leur carrière, soit ils ont trouvé un nouveau club. Les HAWKS partaient donc pour une saison 2010 avec un effectif mixant jeune joueur et joueur en fin de carrière. Le cocktail a très bien fonctionné.

 

Le début de saison des guerchais a été explosif avec une préparation hivernale correcte les HAWKS vont créer la surprise en remportant leur 4 premières rencontres de belle manière face aux équipes de Brest (ex-champion de Bretagne) et Rennes (nouveau champion de Bretagne).

La suite sera moins glorieuse avec 2 défaites à Bréal et un partage à Nantes. Les blessures et absences de certains joueurs cadres vont déséquilibrer le secteur défensif en champ intérieur notamment.

En matches retours, les HAWKS vont partager contre Brest, Nantes et Rennes et chuter une nouvelle fois sur Bréal. L’équipe de Bréal, on le savait, était l’équipe la plus redoutée cette saison. Les guerchais perdront leurs 4 rencontres. A croire que Béal ne sortait le grand jeu que face aux HAWKS car ils furent plutôt en dessous face à Rennes et pas très constants face aux autres équipes.

Comme l’aimait le dire le coach guerchais Fabrice PRIOUR : « nous (les HAWKS) pouvons battre n’importe quelle équipe ! ». Mais la constance n’était pas de mise, la défensive a quelques fois vacillé et l’attaque n’a pas performé en fin de championnat. Donc une petite déception pour le club qui avait comme objectif de figurer dans les 2 premières places.

 

 

Bréal donc termine à la 2eme place, l’essentiel est assuré pour cette belle équipe qui se qualifie pour la Nationale 2. Mais cette place reste décevante si on observe la qualité de l’effectif. Le recrutement de l’intersaison était le meilleur de tous les clubs et les secteurs de jeu principaux étaient fortement renforcés. L’équipe de Bréal a quand même aligné une puissance de feu impressionnante en attaque avec des joueurs frappant fort la balle et a donné leur chance à de tous jeunes joueurs.

 

 

 

Rennes termine à la 1ere place du championnat édition 2010. Belle réussite de cette équipe qui va assurer son rang grâce à son collectif. Les individualités et la jeunesse des rennais seront beaucoup moins impressionnantes que dans l’équipe bréalaise, mais la « mayonnaise » va prendre entre les joueurs grâce à André LABELLE à la baguette. Même si les rennais perdent 3 rencontres à 1 face aux guerchais, ils seront beaucoup plus constants avec un effectif motivés et stables. Surtout, Rennes remporte 3 matches contre Bréal et fera carton plein face à Nantes et Brest.

 

 

 

Nantes, l’outsider envisagé, a tenu son rôle de troublions. Le début de championnat des nantais sera laborieux tout en accrochant Rennes sur la 1ere journée et en partageant contre Bréal en 2eme journée. L’équipe de Nantes sera beaucoup plus incisive en 2eme partie de championnat en imposant plus son jeu en attaque avec une défense plus appliquée. On verra aussi l’apparition d’un joueur japonais qui aura causé pas mal de soucis aux batteurs adverses.

 

 

 

Brest sera la grosse désillusion de la saison 2010. Champions en titre, les brestois avaient pourtant réalisés une belle préparation de championnat en remportant notamment pour la 3eme fois de tournoi de St-Lo. Mais un effectif au plus juste et quelques départs, l’armada brestoise a sombré. Pourtant, la 1ere journée de championnat face aux HAWKS avait été très disputée même si les guerchais l’avaient emporté de belle manière. Comme si Brest ne s’était pas remis de ce mauvais départ, l’équipe a enchaîné les contres performances. Pourtant les individualités brestoises sont bien présentes, c’est collectivement que l’équipe a contre-performé.

 

 

 

 

 

En R2

Classement final :

Clt

Equipe

Victoires

Défaites

Pct

GB

1

Bréal 2

12

4

.750

2

Lannion

9

7

.563

3

3

Rennes 2

8

8

.500

4

4

Grand Champ

6

10

.375

6

5

Ent. Vitré – Fougères

5

11

.313

7

 

 

Le maître mot en R2 pour cette nouvelle formule en 2010, c’est « le partage » !

 

Le début de championnat R2 verra beaucoup de journées splittées, traduisant un niveau de jeu plutôt équilibré. En fin de championnat, la réserve de Bréal et l’équipe de Lannion vont prendre le dessus et s’imposer dans les doubles programmes.

 

Il faut saluer le travail des nouvelles équipes comme Lannion et Grand Champ (Vannes) qui seront des équipes compétitives dès le début de ce nouveau championnat. L’entente Vitré – Fougère n’a pas démérité et termine de très peu à la dernière place du championnat R2. Bréal 2 termine fort et propose un bon mixte entre jeunes joueurs et plus anciens.

Rennes 2 ratte de peu la 2eme place. Enfin, l’équipe de Lannion, malgré ces 2 forfaits pour la dernière journée de championnat va créer la surprise en terminant à une belle 2eme place.

 

 

Brest devra jouer une journée de barrage entre une équipe de R2 le weekend du 18/19 Septembre 2010.