De nouvelles têtes chez les HAWKS

En ces temps de disette pour les seniors, les HAWKS comptent parmi eux 2 nouvelles têtes : Jocelyn et Corentin. Bienvenue à vous 2.

 

 

 

 

 

Interview croisée de 2 nouveaux HAWKS : Corentin GAGGIONE et Jocelyn NIEL pour cette saison 2010.

 

 

 

Bienvenue à vous 2, pouvez-vous vous présenter rapidement pour nous faire partager votre vécu en tant que baseballeur, votre métier, vos passions, vos situations familiales ?

 

Jocelyn NIEL : J’ai 35 ans, j’ai eu l’occasion de fréquenter plusieurs club de la Bretagne au fur et à mesure de mes évolutions personnelles. Brest pendant 5 ans durant mes études, Nantes pendant 5 ans lorsque j’étais en poste sur Carquefou, 6 ans à Bréal lorsque j’étais en poste à Montauban de Bretagne. Aujourd’hui je suis en poste à LAVAL d’où ma venue chez les HAWKS, j’espère seulement que cela durera plus longtemps que dans les autres club. Je suis ingénieur en automatisme et j’ai toujours adoré le sport, le baseball grâce à l’équipe de Brest j’en suis tombé dingue. De Brest j’ai également ramené dans mes bagages ma compagne (Célèbre scoreuse régionale) qui m’a toujours suivi et pour changer c’est moi qui l’ai suivi sur LAVAL.

 

 

Corentin GAGGIONE : Debut en 1995 à l’age de 13 ans comme Cadet chez les Eagles de St-Barthélemy d’Anjou (Maine et Loire). J’ai participé à un tournoi international Cadet en 1996 comme invité par les Panthères de Pessac. J’ai disputé un ¼ de finale de coupe France en Junior en 1997 avec les Eagles st Barthelemy d’Anjou. En parallèle, j’ai passé mon diplôme d’arbitrage en 1998. Je suis titulaire d’un DFI et j’ai été entraineur entraineur des Cadets de 1998 à 2000 avec 2 titres de Champion de Région et une participation au 8ème tour de coupe de France Cadet en 2000. J’ai aussi participé avec l’équipe de Nantes à deux tournois Juniors à Pineuilh, dont une finale perdue contre l’équipe de La Guerche (1999/2000). J’ai été responsable de la communication de mon club de St-Barthélémy de 2002 à 2006, et j’en suis depuis 2006 le président. J’ai mon DEF1 et j’ai réalisé 2 tentatives au BEES 1 en 2006 et 2009 sans succès (ce n’est pas facile !). Je suis formateur de DFI (4 formations mise en place en Pays de la Loire) et j’ai été en sélection en équipe Régionale du Poitou Charente, Les Loups.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi la famille des HAWKS, qu’est-ce qui vous attire à La Guerche ?

 

Jocelyn NIEL : Le club a une réputation qui n’est plus à faire, j’ai eu maintes fois l’occasion de le rencontrer et de discuter avec les gens du club, je savais que les projets du club coïncidaient avec mes attentes sportive et associative.

 

Corentin GAGGIONE : Le club est le plus proche de mon nouveau travail, et bien sûr le niveau et l’expérience m’attirent.

 

 

 

 

 

Quelles sont vos qualités/défauts baseballistiques et que comptez-vous apporter ou recevoir de l’environnement des HAWKS ?


Jocelyn NIEL : Je suis plutôt posé, j’ai fait le tour d’à peu près tous les postes défensifs excepté lanceur, plutôt infielder dans ma jeunesse, les jeunes m’ont poussé vers l’outfield que j’apprécie tout autant.

 

Corentin GAGGIONE : J’ai beaucoup donné dans mon association, j’ai besoin de souffler un peu. J’ai pris de mauvaises habitudes de jeu, à force de jouer pour 8 sur le terrain. Je vais chercher des jeux et des couvertures que je ne devrai pas faire, je tente de frapper tout ce qui ce présente… Et physiquement à entrainer les autres, on ne s’entraine plus personnellement….

Les HAWKS m’apportent une discipline, du physique et un cadre inespéré depuis bien longtemps. Une équipe solide, un beau terrain, des entraineurs, une structure administrative forte.

Pour mon apport au club je veux rester humble et modeste quand à mon investissement associatif. Il faut déjà que je gère mon départ de mon club, et que je me ressource un peu.

 

 

 

 

 

Comment jugez-vous la dynamique du club des HAWKS, ses points forts et ses points d’améliorations ? Comment considérez-vous les infrastructures, la qualité des entrainements ?


Jocelyn NIEL : Je sais que le club est dynamique au niveau des jeunes, je trouve l’organisation autour des jeunes tout à fait saine pour tout le monde avec le principe des coachs et entraîneurs « tournants »… Cela est moins contraignant que dans les autres clubs et plus responsabilisant pour chacun des membres de l’association.

 

Corentin GAGGIONE : Bien que cela soit un peu frustrant, les choix du club me semblent parfaits. Priorité aux jeunes c’est notre futur. L’esprit de compétition est présent à chaque instant et c’est un vrai moteur. Les entrainements sont rythmés mais ils manquent peut être de structure sur leur  globalité. Il faudrait peut être faire du spécifique sur certains postes à cette période de la saison… 

 

 

 

Comment se passe votre intégration dans le groupe et avez-vous trouvez votre place ?


Jocelyn NIEL : Aujourd’hui j’ai des difficultés perso pour me rendre aux entraînements mais lorsque cela sera réglé, j’espère pouvoir échanger un peu plus avec les autres joueurs.

 

Corentin GAGGIONE : Franchement non je me sens complètement exclu… LOL

J’avais un peu peur mais vous êtes vraiment accueillant.

 

 

 

 

Quelles sont vos analyses sur le jeu de votre nouvelle équipe après 3 journées de championnat breton et quelle est votre vision sur les équipes du championnat en général ?


Jocelyn NIEL : L’effectif est un peu juste, 1 ou 2 éléments manquent et le résultat est différent. Par contre la mayonnaise entre jeunes et anciens semble prendre ce qui n’est pas le plus simple. Sur les équipes c’est clair qu’en 17 ans c’est la première fois que je vois autant d’équipes compétitives. A mon sens Bréal est l’équipe qui à fait les meilleurs recrues et qui possède les joueurs du cru les plus en forme. Rennes et Brest jouent avec à peu près les même effectifs que l’an dernier et se sont consolidés en tant qu’équipe ce qui les rend dur à jouer.
Nantes c’est l’inconnu. Peu de joueurs de mon époque restent encore au club au sein de l’équipe première, mais il semble qu’il vont tenir la dragée haute à tout le monde.
 

 

Corentin GAGGIONE : Je pense que globalement il faudrait faire du spécifique pour les postes, élargir les batteries et travailler OF et IF, et le bâton. C’est une équipe inter-générationnelle et c’est une bonne chose. Par contre l’effectif me parait fragile en quantité, la disponibilité de chacun peut nous porter préjudice.

Le championnat m’apparaît d’un bon niveau et j’en suis ravi. J’aimerai vraiment monter mon niveau pour apporter d’avantage à l’équipe, pour gagner ce championnat.

 

 

 

 

 

Votre pronostic pour le classement final en championnat ?


Jocelyn NIEL : Subjectif : La Guerche, Bréal, Brest, Rennes, Nantes . Objectif : Bréal, Rennes, la Guerche, Brest et Nantes.

 

Corentin GAGGIONE : Nous devons être 1er, c’est une question d’honneur pour La Guerche. Ce club n’était pas simplement la dream team de la Bretagne ?

 

 


Expression libre sur vous ou votre nouveau club, avez-vous des choses à ajouter ?

 

Corentin GAGGIONE : Je suis heureux de jouer avec vous et triste de ne pas avoir donné à mon club la même direction que la votre. Aujourd’hui je ne peux pas être un HAWKS à part entière, je reste un EAGLES. Mais je suis avant tout un passionné de ce sport, demandez à ma femme et mon fils de 12 mois, ils vous le confirmeront !

Bref, un rapace de plus dans le ciel de la GD, qui peut être y fera son nid.

 

 

 

 

 

 

Merci messieurs pour votre collaboration à cet échange, nous sommes très fiers de vous compter parmis nous tant pour vos qualités de jeu que pour votre esprit.