Mardi 21 mai 2002 tournoi 2002 – Victoire des guerchais


.

Pour la deuxième fois consécutive, les Hawks ont remporté leur tournoi de baseball qui se déroulait comme d’habitude lors du week-end de la Pentecôte.

Cette année, seules 4 équipes étaient présentes suite à une défection de dernière minute de Joué Les Tours. Le samedi, chaque équipe a affronté toutes les autres. Les rencontres étaient serrées et toutes les équipes ont gagné au moins un de leurs trois matchs, ce qui rendait le tournoi fort intéressant. A la fin de cette journée, 2 équipes se retrouvaient en tête avec 2 vicoires et 1 défaites, La Guerche et Compiègne, la Sélection de Bretagne et Pessac ayant chacun 1 victoires et 2 défaites.


Un frappeur de Compiègne

Dans le même temps, des rencontres de Softball avaient lieu sur le deuxième terrain le samedi. En féminin, La Guerche a reçu l’équipe de Caen et dans une démonstration de Softball loisir, L’équipe Détente des Hawks a affronté une autre association, le club de volley.

Le dimanche matin, le tournoi senior reprenait et chaque équipe disputait un dernier match de classement. Compiègne a battu la Sélection de Bretagne assez lourdement avant que La Guerche ne se défasse de Pessac avec un peu plus de difficultés. Le match s’est terminé sur un superbe plongeon d’Anthony Piquet à l’arrêt-court pour attrapper de volée une frappe très tendue. Cette action lui a valu un trophée.

Avant les finales, un match de jeunes a eu lieu sur le terrain annexe dans la catégorie minimes, La Guerche a battu Bréal s/s Montfort.

Le match pour la 3ème place a vu une très belle victoire de la sélection Bretagne devant Pessac sur le score de 14 à 7 après un joli retournement de situation. Incontestablement, l’homme de ce match a été Edouard Kraffe, ancien joueur de Pessac. Face à ses anciens coéquipiers, il a lancé un très bon match et surtout frappé 2 home runs, il a d’ailleurs reçu le trophée de meilleur frappeur du tournoi pour cette performance.


Edouard Kraffe au bâton

Avant la finale, un Home Run Derby a eu lieu. Chaque équipe a inscrit 2 frappeurs et chaque frappeur a eu droit à 10 lancers. Il a fallu attendre le 4ème prétendant pour voir le premier circuit par Jérôme Debrais de Pessac, très loin en champ droit (environ 110 mètres). Un seul autre frappeur est parvenu à sortir la balle, mais ce fut un véritable festival, Nicolas Ehrmann de La Guerche a en effet frappé 3 Home Run, une sacré performance.


Nico Ehrmann, un swing efficace et très esthétique

La grande finale, pour laquelle un public très nombreux s’était rassemblé derrière l’écran de protection, a été riche en spectacle. L’attaque guerchaise a été tonitruante dès la première manche et n’a pas baissé de régime pendant toute la partie face à Luis Gomez, le lanceur cubain de Compiègne. Fabrice Priour et Fabrice Morlier notamment se sont distingués, le premier par 4 points produits dont 3 en première manche, le second par un circuit en 2ème manche. Les joueurs picards ont été dépassés dans tous les secteurs du jeu par des guerchais vraiment survoltés devant leur public. Le score final est sans appel, victoire 20 à 3 des Hawks.


Les Hawks, vainqueurs du tournoi

Les scores
Samedi
Pessac – La Guerche 6 – 2
La Guerche – Bretagne 11 – 0
Compiègne – Bretagne 9 – 0
Pessac – Compiègne 1 – 6
Bretagne – Pessac 11 – 7
La Guerche – Compiègne 5 – 3
Dimanche
Compiègne – Bretagne 18 – 6
La Guerche – Pessac 7 – 3

3ème place
Bretagne – Pessac 14 – 7
Finale
Compiègne – La Guerche 3 – 20

Les Récompenses
Meilleur lanceur : Anthony Piquet
Meilleur frappeur : Edouard Kraffe
Meilleure action défensive : Anthony Piquet
Prix du Fair Play : équipe de Pessac
Trophée Coup de coeur : équipe minime des Hawks

Bientôt sur le site, une sélection des plus belles photos du tournoi et même quelques vidéos.

Damien Lepage